L’ESPRIT DE FAMILLE

1894

Tout commence dans le petit bourg d’Escurolles pour la famille David et Pérot. Emile et Jean Baptiste achètent des volailles sur les marchés locaux et les revendent dans la petite épicerie familiale. C’est le début de l’aventure avicole pour les deux « coquetiers » en pays Bourbonnais.

1949/1960

La demande évolue considérablement et la SARL David et Pérot est créée. Emile et Jean développent une activité d’abattage manuelle, puis très vite elle devient mécanisée. La livraison et la commercialisation des volailles auprès des bouchers et charcutiers du département entraine un autre changement tout aussi radical : des achats plus importants et la mise en place d’une production organisée.

1973

La SARL des débuts fait place à la SA ALLIER VOLAILLES sous la direction de Georges et Marie Thérèse SIMONET, et de Maurice Bidet installé dans le cœur du village. Et afin de répondre à une forte croissance de la consommation, l’abattoir construit sa première chaine d’abattage automatique.

1981

Déménagement et construction d’un nouvel abattoir agrée CEE à l’entrée du village. Aujourd’hui, il représente près de 4000 m2. L’approvisionnement en volailles vivantes provient des régions vouées à l’élevage et situées à proximité de l’abattoir.

1994/1996

  • Relance du Poulet du Bourbonnais, une race ancienne élevée en cabane en bois et bénéficiant d’un mode d’élevage traditionnel.
  • Création d’un atelier de produits élaborés : charcuteries de volailles (quenelles moulées à la cuillère, saucisson 100 % volaille Le Gallichon…), plats cuisinés… préparés et distribués en France sous les marques « Charcuterie Bourbonnaise » et « Gastronomie Bourbonnaise » (aujourd’hui Gastronomie des Volcans).

2005/2013

Dans le cadre d’un plan de développement durable, Allier Volailles a mis en place des mesures d’assainissement et la création d’une station d’épuration qui participent à la protection de l’environnement.

2020

Le groupe Solexia rachète la société Allier Volailles. Continuité dans l’abattage et la fabrication des produits élaborés, maintien des équipes, respect des traditions, nouvelles impulsions en marketing : ce qui a fait le succès de l’abattoir est préservé. La qualité reste la priorité.

2021

Les volailles fermières d’Auvergne BIO décrochent l’IGP. Une nouvelle reconnaissance qui fait preuve de l’engagement de la filière en faveur de l’environnement et du bien-être animal mais également de l’excellence de son terroir auvergnat !
Allier Volailles propose près de 75 000 poulets d’Auvergne IGP BIO par an.

Découvrir

2022

Le Poulet du Bourbonnais rejoint le club très fermé des volailles d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). C’est la seconde filière de volailles françaises à être distinguée par cette appellation aux côtés de la volaille de Bresse.

Découvrir

2023

La marque « Gastronomie Bourbonnaise » devient « Gastronomie des Volcans ». L’art de la découpe, des assaisonnements justes et la maîtrise délicate des cuissons ainsi que les recettes traditionnelles et le savoir-faire ancestral sont maintenus.

Novembre 2023

Le 13 novembre 2023, le poulet du Bourbonnais est officiellement reconnu en Appellation d’Origine Protégée (AOP) par publication du règlement d’exécution au Journal Officiel de l’Union Européenne.

Découvrir

1894

1949/1960

1973

1981

1994/1996

2005/2013

2020

2021

2022

2023