pintades-groupe

Il est temps de la déguster ou de la découvrir, nous sommes en pleine saison !

Exotique et délicieuse, originaire d’Afrique, la pintade était un met fort apprécié des Romains.

Appelée « poule de Numidie » chez les romains, « poule de Turquie » à la chute de l’empire Bizantin, « poule d’Inde » au XVe, elle devint « pintado » en Espagne (signifiant « bien fardée »). Un nom donné pour son casque en pointe sur la tête et les deux barbillons rouges entourant son bec.

Aujourd’hui, la pintade est principalement élevée en France et tout particulièrement en Auvergne. Les éleveurs Auvergnat ont su préserver ses qualités gustatives liées à son origine sauvage, sa chair ferme à la saveur musquée, son goût se situe à mi-chemin entre la volaille et le gibier.

Reconnaissable par son Label Rouge et son Indication Géographique Protégée, elle est une véritable révélation dans l’assiette. La Pintade Fermière d’Auvergne élevée par Allier Volaille est une viande riche en protéine avec 23 grammes pour 100 grammes. C’est un bon aliment pour la musculation..

La pintade est idéale pour 4 convives (de 1.1 à 1.4 kg). Elle apprécie tous les modes de cuisson, rôtie, braisée, en fricassée, en papillotes, à la vapeur ou bien encore confite. Elle se marie aussi bien avec des fruits ou des champignons.

Allier volailles vous propose aussi des découpes : cuisses, filets et suprêmes.

Conseil de chef : faîtes la rôtir bardée de lard fumé, sortez la pintade du réfrigérateur ½ h avant cuisson (les chocs thermiques rétractent les chairs)

Notre site utilise un cookie temporaire

En savoir plus