Le terroir généreux de l’Auvergne célèbre pour Vercingétorix et ses fromages est aussi le berceau du poulet fermier. Un poulet, de l’air, de l’herbe, du vent… et du temps. Cela est nécessaire et indispensable pour élever un poulet de grande lignée.

Découvrez le poulet fermier « Made in Auvergne »

Au printemps les poulets Fermiers profitent à plein poumon de leurs espaces herbeux, ils se gorgent de bienfaits naturels. C’est la bonne période, ils sont au top, ils atteignent leur plénitude, ils sont charnus à souhait !

coq-articleFacile de reconnaître un poulet fermier « Made in Auvergne ». Il est issu  d’une souche rustique à croissance lente et résistante, il est élevé pendant un minimum de 81 jours soit deux fois plus de temps qu’un poulet standard. Il est nourri à 75 % de céréales sans OGM, sans aucun additif, ni conservateur. Il s’ébat dans de vaste parcours herbeux et ombragé, il bénéficie de plus de temps et d’espace, du coup, il produit plus de muscle qui lui permettra de demeurer plus ferme à la cuisson.

Vous trouverez chez votre volailler des poulets fermiers jaune ou blanc, d’un poids allant de 1,4 kg à 1,7 kg en moyenne et dispose d’une date limite de consommation de 10 à 14 jours après abattage. Mais surtout il est reconnaissable à son Label rouge et son Identité Géographique Protégé, signes et gage de qualité.

Le Poulet Fermier d’Auvergne est un gallinacé qui n’en fait jamais trop, en plus d’être Auvergnat il est excellent pour votre santé, en effet un poulet fermier d’Auvergne, c’est plus de protéines, moins d’eau, moins de lipides, un équilibre juste en acide gras, un apport de minéraux et de vitamines B (B3, B1, B6)… et juste 117 Kcal pour 100 g.

Soyez locavore, n’oubliez pas vos racines !

Poulet fermier aux pommes de terre, simplissime.

2014-p-poulet-pdt-okIngrédients : Un poulet fermier d’Auvergne de 1,5 kg. 800 gr de pommes de terre (charlotte), 2 tomates, 1 oignon, 1 bouillon cube de volaille , 1 verre de vin blanc de Saint Pourçain AOC, thym, laurier, sel, poivre.

Préparation : Découper les pommes de terre en rondelles, les disposer dans un plat allant au four, ajouter les 2 tomates coupées en morceaux et l’oignon émincé. Délayer le cube de bouillon dans un verre d’eau et rajouter le verre de vin blanc dans le plat, saler, poivrer et disposer une branche de thym et une feuille de laurier.

Poser le poulet fermier sur les pommes de terre, saler et poivrer. Faire cuire au four à feu moyen pendant 1h 15 et augmenter le thermostat pendant 15 mn afin de faire dorer le poulet.

Conseil : Arroser toutes les 15 mn avec le jus de cuisson pour faire colorer le poulet et lui éviter de se dessécher.

Notre site utilise un cookie temporaire

En savoir plus