L’histoire du poulet du Bourbonnais débute à la fin du XIXème siècle au cœur du bocage bourbonnais. Particularité unique en Bourbonnais, il est élevé dans des cabanes en bois avec plancher sur un espace en plein air de près de 3 000m². On apprivoise le temps en toute sérénité. Abattu à plus de cent jours, le poulet du Bourbonnais bénéficie d’une croissance lente.
Les éleveurs s’engagent à lui fournir de la 5ème à la 11ème semaine, et avant la mise en engraissement, une alimentation 100% végétale composée au minimum de 70% de céréales d’origine Bourbonnaise et d’un complément minéraux et vitaminiques.
Durant les dernières semaines, les éleveurs vont parfaire son engraissement avec un régime lacté afin de donner plus de moelleux et de persillé à sa chair. Et pour le goût, ça change tout !
Facilement reconnaissable à son beau plumage herminé, rappelant l’apanage des rois, le poulet du Bourbonnais est vendu avec une étiquette cartonnée de couleur bleue arborant des lys emblématiques de la terre des Bourbons, ainsi qu’un numéro individuel de traçabilité.
Traditionnellement, le poulet du Bourbonnais est proposé avec le camail (longues plumes du cou) herminé qui permet de l’identifier clairement sur les étals des bouchers.
Le poulet du Bourbonnais a été reconnu AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis le 13 novembre 2023. Un formidable atout pour ancrer durablement cette volaille royale dans son territoire, le Bourbonnais, appuyer son origine mais également pour valoriser et pérenniser la production de cette volaille d’exception.
En rejoignant le cercle très restreint des AOP, le poulet du Bourbonnais devient, à ce jour, le 2ème poulet au monde à bénéficier d’un tel signe de qualité.
500
poulets mis en place en élevage par semaine
8
éleveurs
1
couvoir
1
firme d’aliment
1
abattoir (Allier Volailles)
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.